LBDP Droit de Réponse

Nous nous sommes faits voler notre identité de Québécois puisqu'au sein du peuple québécois nous ne sommes plus qu'une "majorité francophone" en voie de minorisation. Officiel, l'État du Québec ne nous reconnaît que comme "majorité francophone" au sein d'un peuple québécois composé d'une communauté anglophone aux droits consacrés (admirable colonialisme !), de onze nations autochtones, etc. Nous nous étions faits voler notre identité canadienne, celle qui était vraiment la nôtre. Entre une sortie de l'histoire comme Québécois, qui sera aussi facile que prévisible, la voie de la résilience, celle qui peut nous donner une chance de renverser le destin, c'est l'identité canadienne-française, celle nous donne pour l'avenir le meilleur espoir de prospérer et de prévaloir dans le statut de minoritaire qui nous attend. Il ne faut jamais consentir à un vol.

Visionnez...

La Fédération des Canadiens-Français estime qu'elle manquerait à l'essentiel si, à l'occasion de la course à la chefferie, l'ensemble de l'oeuvre du Parti québécois n'était pas remise à sa place. Cette vidéo retrace les tares du néo-nationalisme de la révolution tranquille, plombé par l'influence de la pensée de Pierre-Elliott Trudeau dès sa fondation, une influence marquée par le rejet de la nation canadienne-française et de la légitimité politique que lui confère son histoire longue. Ce faux départ n'est pas étranger au déclin de la vitalité nationale auquel contribua le parti de René Lévesque. Électoralisme à courte vue, objectifs incertains et pratique continue d'un provincialisme qu'on a tenu à présenter comme l'incarnation de l'intérêt national.

Visionnez...

Un bond qualitatif dans l'offre politique s'impose au Québec. Sinon la fracture du Québec en de multiples communautés ethniques d'ici vingt ans. Les Canadiens-français seront-ils la plus grosse et la moins organisée des communautés québécoises ? Entretien avec Gilles Verrier sur Radio Infocité.

Visionnez...

Intervention de Gilles Verrier sur le concept de la nation sur Radio Info Cité (4 décembre 2019) (en cas de coupure de son, veuillez avancer le lecteur)

Visionnez...

Le porte-parole du Bonnet des Patriotes explique comment sortir la nation de l'impasse en mentionnant le problème fondamental : la non-reconnaissance de la nation canadienne-française par le Canada et le québec. A partir de là, toute revendication de souveraineté nationale authentique doit se porter à la défense de la nation culturelle socio-historique. Chez nous, ce sont les Canadiens français qui portent cette exigence contemporaine. C'est du sort qui leur a été fait depuis la conquête que doit partir un réquisitoire national intégral pour la reconnaissance, la co-existence et l'égalité des nations. 

Visionnez...

Le porte-parole du Bonnet des Patriotes, Gilles Verrier, revient sur les 45 ans de l'étapisme et sur l'impasse de la politique du Québec menée depuis René Lévesque...

Visionnez...

Dans cette émission, Gilles Verrier condamne André Parizeau, candidat communiste-bloquiste aux dernières élections et membre influent du Bloc, qui lance avec beaucoup de facilité des accusations de racisme contre des nationalistes qui n'adhèrent pas à sa sensibilité de gauche. Mais dans quel intérêt?

Il poursuit sur les origines douteuses du référendum et sur la nécessité de revoir de fond en comble le logiciel néo-nationalisme depuis René Lévesque, dont le bilan est une succession d'échecs. Outre l'étapisme, Gilles Verrier critique la «pédagogie de l'indépendance» dans le vide, estimant que celle-ci ne peut avoir de sens qu'en appui à la réalisation un plan d'action. La question du statut politique des Canadiens-français, puisque c'est eux qui sont à la source de toute réclamation depuis la conquête, ne peut échapper à des négociations constitutionnelles axées sur le concept rassembleur de l'égalité des nations. L'invitation est lancée de venir entendre Gilles Verrier, et d'autres intervenants, qui reviendra sur ces sujets le 16 novembre prochain, pour le 45è anniversaire de l'adoption de l'étapisme sous l'influence de Claude Morin.

Visionnez...

L'intégrisme laïque : la voie anticléricale du QuébecDébat sur le retour du catholicisme dans l'espace Québécois avec le curé de la paroisse Sainte-Marie-du-Lac, Donald Tremblay et avec le journaliste, l'anthropologue, militant des Lumières, Daniel Baril. Montage par Mike Deschamps

Visionnez...

Classe, décence, sobriété en action : Dolan, la fierté des Québécois bobospar La Rage du Peuple. Montage par Mike Deschamps.

Pourquoi les Québécois devraient s'intéresser à l'Ukraine ?Un reportage de Ray Y. Adamson

Que faire avec les journalistes incompétents ?Lise Ravary s'exprime sur Radio-X

Ice Bucket Challenge - un américanismeRay Y. Adamson. Commentaire sur l'imbécilité de cet américanisme: le Ice Bucket Challenge.

Quand la vie d’un enfant est bouleversée par les intérêts de l’oligarchie mondialiste Mike Deschamps

Djemila Benhabib : Le voile ou le string ?Mike Deschamps. Droit de réponse à la vision maçonnique de la laïcité au Québec de Djemila Benhabib. Censuré par Youtube.

Visionnez...